Chandeleur et crêpes party !

exemple-de-chanson-personnalisée-chanson-détournée

Chandeleur et crêpes party !

Fêtez la Chandeleur dans la bonne humeur !

Finies les soirées raplapla à faire la crêpe devant la télé ! Cette année, en Février, on organise des crêpes party, on invite des amis, on allume des bougies, et on chante jusqu’au bout de la nuit !

  • Prévoyez d’abord un bon stock de bougies…

La Chandeleur  signifie : « fête des chandelles ». C’ est une ancienne fête païenne. (Chez les Romains, on fêtait les Lupercales, en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.)  La fête a ensuite été reprise par la religion chrétienne et fixée au 2 février, soit 40 jours après Noël. La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises mais aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur comme le jour des crêpes.

  • Prévoyez les ingrédients pour votre pâte à crêpes et de quoi garnir vos crêpes salées ou sucrée …

Mais au fait, pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

Plusieurs explications :

 – peut-être parce que le pape Gélase 1er faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour la Chandeleur… ?

 – peut-être parce que les Vestales faisaient, lors des Lupercales, l’offrande de gâteaux aux dieux pour que la récolte de blé soit bonne ?

 – peut-être aussi parce que les crêpes, par leur forme ronde et leur couleur dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du soleil et du printemps ?

  • Et l’ambiance alors ?

Il existe encore de nos jours des traditions liées à la confection des crêpes !

Et toutes ont pour but de s’assurer la prospérité et l’abondance !

 – faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or (à défaut une pièce de monnaie) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année.

 – la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire (ou en haut d’une armoire) pour que les prochaines récoltes soient abondantes.

 – certains enroulent une pièce de monnaie dans la crêpe qu’il range en haut de l’armoire toute l’année. Un an après, ils doivent donner la pièce à un mendiant pour s’assurer la prospérité…

Moi je n’ai pas de” trucs et astuces” pour la prospérité, mais j’ai un conseil pour une crête party, à l’ambiance garantie…

Entre amis ou en famille, il s’agit de faire sauter les crêpes et envoyer les décibels !

Chantez !

Pour la chandeleur, prévoyez un karaoké par exemple ! Le must du must, c’est d’avoir prévu une chanson personnalisée. Une chanson dont les paroles ont été détournées, une chanson 100 % personnalisée qui parle de vos convives !

Si vous ne savez pas personnaliser votre chanson, faites confiance à une professionnelle : www.chansonpersonnalisee.com est le site de référence. Vous en serez totalement satisfaits !

Allez ! pas question de vous rouler comme une crêpe dans le plaid du canapé ! Faites chauffer la poële, ça va être génial !