Comment réussir un discours de mariage ?
Oh la la bravo ! Vous avez l’honneur de prononcer un discours de mariage ! Vous n’attendiez que ça, car cela prouve que vous êtes vraiment un ami proche des mariés. Et en même temps, c’est une lourde responsabilité qui vient de s’abattre sur vos épaules. Comment réussir un discours de mariage, qui plaira autant à la famille qu’aux mariés et à leurs amis ? Quelques conseils !
1/ Préparez le discours de mariage. Oui, un discours de mariage ça ne s’improvise pas, même un discours tout court ! Regroupez ce que vous avez envie de dire dans un discours structuré, idéalement avec une petite intro, juste pour vous présenter et expliquer comment vous connaissez les mariés, le développement du message que vous voulez donner et une conclusion pour leur souhaiter un heureux mariage.
L’idéal est de rédiger le discours entièrement, puis de vous préparer une petite fiche avec les idées principales pour ne pas lire le jour J, le nez dans la feuille ! Au contraire : regarder votre public.
2/ Attention, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le clou du mariage ! Les stars du mariage, ET du discours de mariage, sont les mariés. Il faut donc centrer le discours sur eux et non sur vous. Il est aussi important de ne pas s’éterniser : la moyenne correcte d’un bon discours de mariage est d’environ 5 minutes. Au-delà de cette durée, vous risquez d’ennuyer les invités et même les mariés.
3/ Soyez intéressant. Oui quoi ! Il vous faut trouver l’équilibre entre humour, émotion, intimité et grand public ! Surtout, évitez les private joke, c’est vraiment pas sympa pour les invités. Le discours ne s’adresse pas seulement aux mariés, vous êtes face à une assemblée, tout le monde doit pouvoir en profiter et mieux encore : le retenir. Evitez aussi les blagues graveleuses d’enterrement de vie de jeune fille/ garçon, et toutes les blagues sur les exs…On est là pour s’amuser dans une ambiance gaie et décontractée, n’oubliez pas !
4/ Soyez vous-même. Si les mariés vous ont demandé de prononcer un discours à leur mariage, c’est parce que ce sont vos mots qu’ils veulent entendre et votre présence qu’ils aiment. Alors n’essayez pas de coller à des stéréotypes de discours, soyez juste vous-même, avec votre ton, votre humour (ou pas d’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de faire un one-man show !), et votre affection pour les mariés et votre discours sera le meilleur du monde !
5/ Evitez de boire, au moins avant le discours. Disserter sur la fidélité ou la véracité de l’amour dans un couple c’est NON ! Tout le monde va avoir envie de vous tuer, les mariés les premiers. Si vous voulez avoir confiance en vous, préparez-vous, plutôt que de profiter du champagne.
Avec tous ces conseils, vous prononcerez à tous les coups un merveilleux discours de mariage, et les mariés vous en seront reconnaissants éternellement !
Et puis la prochaine étape, c’est la chanson détournée à chanter en direct live devant tous les convives ! Vous savez, cette chanson drôle qui fait pleurer les mariés à chaque fois. une chanson pleine de souvenirs, d’anecdotes sur leur jeunesse et leur rencontre ? Plus d’infos sur les chansons personnalisées ici