Comment organiser une Summer Party ?
L’été est une saison idéale pour organiser une fête. Même si votre anniversaire est en hiver, vous pouvez décider de le fêter quelques mois plus tard, au plein coeur des beaux jours ! Si vous avez décidé d’organiser une grande fête d’été (pour votre anniversaire ou autre…) mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques idées !
Quel thème choisir ?
Pour une Summer Party, bien sûr, le thème est l’été ! Mais il faut être un peu plus pointu ! :
– Beach Party : si vous n’avez pas de plage à proximité, qu’à cela ne tienne, faites vous livrer du sable ! ….. Il vous suffit de contacter un négociant en matériaux de construction, il vous livrera facilement quelques mètres-cube de sable si votre jardin est accessible. Ensuite, avec un râteau, une pelle et de la bonne volonté, vous pouvez créer votre plage au bord d’une piscine ou dans le jardin tout simplement. Décorez avec des cocotiers gonflables, de grandes plantes vertes en pot (genre bananiers ou yucca) et des canisses naturelles. Si vous avez le budget, pensez à une terrasse en bois qui fera la piste de danse, et plutôt que des poufs classiques, achetez de grandes et belles bouées multicolores. Aujourd’hui, on en trouve de très jolies en forme de flamant rose, de tranche de citron et pastèque…
Pour le repas : installez un comptoir à glaces et sorbets comme à la plage, un bar à cocktails acidulés, faites vous plaisir avec tout ce qu’on pourrait trouver en bord de plage : des crêpes, gaufres, hot-dogs, frites, chouchous !!!! et tout de même des salades pour vos invités qui surveillent leur alimentation !
– Soirée Blanche : un thème très populaire en été ! Faites comme les VIP de Saint Tropez et imposez un dress code à vos invités… Il suffit de leur demander de venir tous habillés de blanc et de décorer votre espace de manière très épurée : nappes et serviettes blanches, bougies blanches dans des photophores transparents, quelques fleurs blanches sur les tables, une soupe de champagne aux litchis lors du cocktail de bienvenue….Ce thème de fête implique un buffet raffiné, des petits fours, des tartelettes, alors sauf à être un(e) cuisinier(e) méticuleux(se) , prévoyez le traiteur ! Pensez aussi à recouvrir vos chaises et vos transats de tissu blanc et si vous avez un abri, vous pouvez également tendre des voilages blancs (comme des rideaux) qui vous garantiront une ambiance très hype…
– Soirée Marinière : allez tous en rayure ! Une soirée aux faux airs de Bretagne, avec du sable, des parasols rayés bleus, rouges ou jaunes, des serviettes rayées également, des cordages et filets de pêche, des décorations de mouettes et de goémons. Pour le menu, ne sortez pas du magret de canard évidemment ! Privilégiez les crevettes, les moules, des toasts de saumon et rillettes de thon. Jouez à fond les produits de la mer ! Lâchez vous aussi sur les spécialités bretonnes ! On varie les garnitures des galettes de sarrasin (ou de blé noir : la crêpe salée), celles des crêpes de froment (les sucrées), mais pas que : on sert du gâteau breton, du far, du kouign-aman, et bien sûr le fameux cidre !
Prévoyez un béret de marin avec un pompon et organisez quelques jeux. Celui qui gagne peut porter le béret…. or, embrasser un marin à pompon porte chance… il se peut que tous vos invités veuillent porter ce béret.
– Soirée Tropicale : créez une ambiance tropicale, dans des tons de vert émeraude, jaune, rouge et bleu roi. Achetez des plantes vertes pour une ambiance très végétales, et de gros faux animaux comme des perroquets, des toucans, des singes ( plus ils sont gros plus ils sont réalistes) et installer une ambiance en diffusant des sons qui rappellent la jungle. Pour le repas : ananas rôti, brochettes de mangue, desserts à base de noix de coco, bananes flambées, vous avez l’embarras du choix…et pour le salé, pourquoi pas des brochettes de viande grillée ?
Quelle salle choisir ?
Quel que soit le thème choisi, privilégiez évidemment une salle avec un grand espace extérieur, pour pouvoir profiter du beau temps. Si vous êtes à la campagne, c’est l’idéal, pensez à une ferme, un moulin, une salle des fêtes près d’un cours d’eau… tout dépendra de votre budget. En ville, optez pour une salle suffisamment grande pour installer vos décoration.
Quand envoyer les invitations ?
L’été, c’est LA saison des événements, des mariages, des fêtes, des pique-niques… Alors vos invités risquent d’être moins disponibles. Alors, prévoyez votre événement bien à l’avance pour les inviter quelques mois avant la fête et surtout avant tout le monde !
Comment s’habiller ?
– Pour la Beach party, maillot de bain bien sûr , avec vos paréos, serviettes de bain, déshabillés de plage, lunettes de soleil, chapeau de paille…
– Pour la soirée Blanche, je crois que vous avez compris : chic et blanc
– Pour une soirée Marinière : habillez-vous comme les bretons : pull marin, marinière, robe à rayure, ciré jaune (non, c’est une blague!!!)
– Soirée Tropicale : qui va oser le pagne ? Un pareo fera l’affaire, prévoyez quelques bijoux en plume et en perle de rocaille.
L’animation ?
Quelque soit le thème, la déco etc, l’ambiance est très importante ! Et pour créer l’ambiance, faciliter les échanges, briser la glace le plus rapidement possible, pensez à une chanson personnalisée ! Vous savez, c’est une chanson que tout le monde connaît et dont on détourne les paroles ! Pour plus d’infos sur les chansons personnalisées, cliquez ici.