Vous l’avez espéré au nom de votre belle amitié …. et elle l’a fait !
Bien sûr, vous avez accepté sans réfléchir et sans hésiter : vous êtes la témoin de mariage ! Mais maintenant le mariage approche et vous avez bien compris que témoin, c’est un boulot à mi-temps… voire temps-plein.
Alors, à quoi faut-il vous attendre ?
AVANT LE MARIAGE
1. Vous allez être réquisitionnée pour tous les petits travaux manuels : fabriquer des guirlandes, décorer des pots à bougies, remplir les ballotins de dragées, imprimer les cartons d’invitation, coller les jolis timbres …. Polyvalente, vous êtes la petite main de votre meilleure amie, prête à partir en mission partout et tout le temps, quand il y a besoin.
2. Vous allez aussi être la conseillère et psychologue de votre amie, le jour où elle aura l’impression que le monde entier s’acharne contre elle et son mariage. Genre si sa belle-mère n’aime pas le menu qu’elle a choisi, ou si sa grand-mère veut absolument inviter sa cousine Josette…. Préparer un mariage est très éprouvant, c’est pourquoi votre meilleure amie aura besoin de vous pour se calmer et se rassurer. Oui oui, même la nuit !
3. Vous allez être chargée d’une mission de la plus haute importance : organiser l’EVJF (enterrement de vie de jeune fille) de la future mariée. Le voilà le gros challenge ! Il faut savoir ce qu’elle aime, ce qu’elle veut, et ce qu’elle veut faire, qui elle veut inviter, et ce qu’elle veut manger. Bien sûr, vous la connaissez par coeur, mais tâtez le terrain d’abord et faites alliance avec sa mère ! Et puis lisez un de mes articles qui vous donne plein d’idées !
PENDANT LE MARIAGE
1. Votre meilleure amie ne saura pas où donner de la tête, entre le maquillage, l’habillage, la coiffure, l’accueil des invités, les aléas de dernières minutes. Vous, vous serez à ses côtés avec le parfait kit du témoin : des mouchoirs, des lingettes rafraîchissantes, des chewing-gums et du sucre , une bouteille d’eau, une aiguille et du fil blanc parce qu’on ne sait jamais… Une bonne témoin doit avoir réponse à tout, tout le temps, et surtout à la mariée !
2. C’est vous qui allez devoir gérer l’accueil des invités. C’est vous qu’ils appèleront lorsqu’ils ne trouveront pas le chemin de la mairie à l’église, c’est vous qui allez les saluer, les attendre après la cérémonie, les emmener au vin d’honneur, ou au dîner… Votre amie mariée saura qu’elle peut se reposer sur vous, parce que vous aurez la situation bien en main.
3. Vous allez devoir signer bien sûr ! C’est d’ailleurs votre mission officielle : signer les registres à l’église et à la mairie.
4. Le discours ! Mais il y a un article exprès pour ça, vous pouvez le lire en cliquant ici !
5. La chanson personnalisée pendant le repas ! Et oui, c’est à vous de motiver les amis pour trouver quelques apprentis chanteurs puis écrire un joli texte émouvant et drôle pour les mariés. L’histoire de leur rencontre, les anecdotes partagées, leurs traits de caractère, leurs projets et rêves pour plus tard ! Il y a de quoi raconter et chanter ! Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour écrire cette chanson, faites appel à une professionnelle et un site de référence comme www.chansonpersonnalisee.com
APRES LE MARIAGE
1. Même si la cérémonie et la fête sont passés, le mariage n’est pas fini … Votre meilleure amie vous appellera sûrement pour que vous l’aidiez à trier vos photos, envoyer des cartes de remerciements…Les vacances ce n’est pas pour tout de suite !
2. Il arrive que certaines mariées ressentent un « wedding blues» après leur mariage… Après un an d’agitation et un quotidien absorbé par les préparatifs, la mariée peut sentir un grand vide… et puis la fête est passée si vite !
Alors soyez là pour l’écouter et lui proposer des activités et des bons moments entre amies.