Votre décision est prise : vous avez envie de réunir votre famille pour un moment de partage festif lors d’une cousinade ?
Favoriser les liens familiaux ? Retrouver vos cousins perdus de vue ? Passer un bon moment de convivialité avec vos proches ?
Vous vous posez des questions sur l’organisation d’une cousinade ? Voilà toutes infos pour réussir votre réunion de famille !
Quand faire une cousinade ?
Quelle que soit la date, respectez un long délai entre l’annonce de la cousinade et la date effective de la réunion familiale. Il faut en effet du temps pour chaque membre de la famille pour s’organiser, économiser de l’argent et bloquer les dates.
Pour ce qui est de la planification de la date, cela peut rapidement être un casse-tête … Alors pour mettre tout le monde d’accord, vous pouvez faire en sorte que votre cousinade coïncide avec un événement familial important, comme par exemple l’anniversaire d’un grand-parent !
Vous pouvez également étudier les dates d’anniversaire de tous, et choisir le mois dans lequel il y a le plus d’anniversaires !
Surtout, évitez de demander à chacun la date qui les arrange. Cela part d’une bonne intention, mais c’est impossible de satisfaire tout le monde et la question qui se pose en suivant est : « qui satisfaire en priorité ? »
Il reste les facteurs déterminants de la météo … et des congés scolaires ! On peut se dire qu’en été c’est plus facile pour tout le monde, mais pas forcément (!) car à cette période tout le monde se disperse aux 4 coins du pays ou de la planète…
Et si vous misiez sur un week-end début Novembre ou en Mai (pour profiter d’un férié et d’un pont) ?
Evidemment, les ambiances seront différentes ! En Novembre, ambiance grand gîte, feu de cheminée, marrons grillés et jeux de société. En Mai, ce sera le premier barbecue et la première pétanque de la saison !
Le lieu pour votre réunion de famille ?
Premier critère : il faut que cela soit pratique ! Un emplacement accessible géographiquement pour la majorité de la famille.
Il faut que cela soit aussi économique ! Sauf si vous avez les moyens de louer une salle dans un château comme pour les mariages… Une cousinade, ce n’est normalement pas qu’une fois dans la vie, il faut penser à limiter les frais pour pouvoir faire d’autres éditions l’année suivante ou celle d’après ! Certaines familles organisent une cousinade tous les ans, d’autres tous les 2 ans, il n’y a pas de règle ! Il va de soi que plus l’intervalle de temps est long entre deux événements, plus les organisateurs pourront respirer et plus cela rendra la cousinade rare et excitante !
Le lieu doit être agréable, spacieux et permettre divers types d’activités récréatives. Il faut prévoir une grande cuisine pour la préparation des repas, une grande salle et idéalement un extérieur sympathique !
Si vous prévoyez une réunion familiale de plus de cinquante personnes, privilégiez les hôtels, et les centres de vacances. Si le groupe est plus petit, pensez aux gîtes, auberges, villas ou chalets,…
Il est important de trouver des solutions d’hébergement pour tous idéalement sur place ou à proximité car les cousinades se font généralement sur 2 jours, c’est-à-dire bien souvent du vendredi soir au dimanche en fin de journée. Cela permet de vraiment bien en profiter, de pouvoir parler à tout le monde, de briser la glace quand on n’a pas vu certains membres de la famille depuis longtemps.
Quand des membres particulièrement éloignés du lieu de rencontre, font le déplacement, il peut valoir le coup d’allonger la durée de la réunion de famille jusqu’à une semaine, mais c’est vraiment le maximum ! Au delà, vois risquez de vous agacer…
C’est parti pour localiser le secteur géographique ?
Prenez une carte routière, localisez par des point de feutre tous les foyers que vous comptez inviter ! Ceci est un moyen très simple de visualiser où vous devez chercher le lieu de votre rencontre familiale : à équidistance de tous ces points ! Evidemment si 90 % de votre famille habite dans la même ville et que 10 % habite ailleurs, pondérez cela !
Vous avez trouver la date et le lieu de votre cousinade ? Voilà une bonne chose de faite ! Vous et vos co-organisateurs allez maintenant diffuser l’information dans la famille, louez un espace d’accueil et commencez à chercher éventuellement des prestataires pour la restauration et l’hébergement. Il vous faut également penser à l’organisation de l’événement et à l’animation ! On vous parle de tout cela dans le prochain article : Comment animer une cousinade ?