Vous avez trouver la date et le lieu de votre cousinade ? Vous avez diffusé l’information dans la famille, louez un espace d’accueil et commencez à chercher éventuellement des prestataires pour la restauration et l’hébergement.
Il vous faut maintenant penser à l’organisation de l’événement et à l’animation ! On vous parle de tout cela dans cet article :
Comment animer une cousinade ?
Une cousinade se déroule généralement sur 2 jours, un week-end du vendredi soir au dimanche en fin d’après-midi. C’est à peu près le temps qu’il faut pour créer du lien avec tout le monde et avoir l’occasion de parler avec chacun.
Mais le temps n’est pas linéairement occupé, il y a des moments de flottement… C’est la raison pour laquelle, il faut penser aux animations et aux activités récréatives et festives car en deux jours, il y aura forcément des temps morts et des moments de fatigue… Vous voyez un peu quand les cousins Michel et Jean-Paul ronflent pendant leur sieste de début d’après-midi ? Vous voulez éviter ? On est d’accord : on n’est pas là pour dormir ! On est là pour partager !
Alors, le plus simple, c’est de prévoir des petits jeux pour créer de la cohésion et de la convivialité !
Voici quelques idées :
En journée
Des activités de plein air comme la pétanque, évidemment !
Mais vous pouvez proposer des variantes avec des jeux de quilles ou de Molky. Si vous aimez les ambiances « kermesse », vous pouvez également prévoir des jeux de « chamboule-tout » , une pêche aux canards, une course en sacs !
Composez des équipes tirées au sort et organisez un tournoi avec différentes épreuves. Tout le monde adore, se prend au jeu, se lance dans une fausse compétition, l’après-midi passe et tout le monde est ravi !
Prévoyez à l’avance, un grand tableau où vous pourrez écrire le nom des équipes, les matchs et les scores ! Prévoyez également un prix pour l’équipe victorieuse, ainsi qu’un gage pour l’équipe de perdants.
Des activités en intérieur comme un « dessinez c’est gagné » . Faites deux équipes et désignez dans chaque équipe un groupe de dessinateurs à la courte paille. Ce sera à chacun son tour de faire deviner une expression en la dessinant au tableau. (Vous aurez prévu au préalable un grand tableau et une liste d’expression à faire deviner)
Un jeu de mimes ! Faites deux équipes et désignez au chapeau, dans chaque équipe, un groupe d’acteurs. Ce sera à chacun son tour de faire deviner un titre de film en le mimant ! (Vous aurez au préalable prévu une liste de titres de films à faire deviner)
Pour le soir
Prévoyez un karaoké par exemple ! Le must du must, c’est d’avoir prévu une chanson personnalisée. Une chanson dont les paroles ont été détournées, une chanson 100 % personnalisée qui parle de la famille, en citant tous les membres (si vous n’êtes pas trop nombreux) et quelques anecdotes familiales. Chacun pourra fredonner la chanson qui restera comme un hymne dans les têtes et les coeurs de chacun.
Si vous faites une cousinade chaque année, vous pourrez collectionner chaque chanson personnalisée, au fil des ans, comme le tube familial de l’année ! Voilà qui vous promet de bons moments familiaux et musicaux !!!
Si vous ne savez pas personnaliser votre chanson, faites confiance à une professionnelle : www.chansonpersonnalisee.com est le site de référence. Vous en serez totalement satisfaits !