Des paroles modifiées pour un mariage

parodie-chanson-détournée-pour-mariage

Des paroles modifiées pour un mariage

Comment écrire une chanson pour un mariage en 7 étapes ?

 

Le grand jour approche et vous êtes missionné pour écrire une chanson pour les mariés !

Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez peur de décevoir à côté des autres animations de la soirée ?

Rassurez-vous ! Cet article vous explique comment écrire une chanson pour un mariage en 7 étapes.

En suivant ces conseils, votre parodie de chanson de mariage sera parfaite, les mariés seront enchantés et même les belles-mamans vous féliciteront !

  • 1ère ÉTAPE : CHOISIR LA CHANSON

Il s’agit ici d’adapter une chanson existante, n’est-ce pas ?

Choisir une chanson pour en modifier les paroles !

Vous allez modifier les paroles et écrire la parodie d’une chanson connue pour qu’elle devienne une chanson adaptée au mariage de vos amis.

C’est important de choisir une chanson connue car l’écriture du texte sera plus simple et surtout les autres invités pourront chanter avec vous s’ils connaissent l’air ! Un mariage c’est avant tout un moment de fête et de partage alors c’est mieux que les animations et les témoignages soient partagés.

Mais alors comment choisir cette chanson à modifier ?

Respectez 3 critères :

– La chanson doit être populaire et connue

– La chanson doit être simple pour faciliter votre travail d’adaptation et le chant

– Les mariés doivent aimer la chanson

C’est parfois un casse-tête si les mariés aiment un registre musical particulier… alors, le plus simple est souvent de chercher dans le répertoire “traditionnel” de la variété française. C’est ce qui marche le mieux !

Goldman, Cabrel, Renaud, Souchon, Brassens, Sardou, Dassin …

 

  • 2ème ÉTAPE : CHOISIR LE TON DE LA CHANSON

Avant de commencer à adapter la chanson de mariage, il est essentiel de savoir quel ton vous voulez lui donner.

Quel genre de chanson voulez-vous écrire ?

Une chanson amicale pour témoigner de votre affection et amitié aux mariés ?

Une chanson humoristique pour évoquer des blagues, des souvenirs drôles que vous avez avec les futurs époux ?

Une chanson élogieuse pour montrer à quel point vous êtes fier de la mariée ou du marié ?

Bien souvent, les invités ont envie d’une chanson avec quelques trais d’humour. C’est normal, mais attention cependant à ne pas mettre en difficulté les mariés avec des anecdotes mal venues. Votre chanson fait partie de la fête, elle doit rester sympathique, bon enfant, et surtout ne rien révéler de secret et ne pas faire honte ni aux mariés, ni aux invités.

 

  • 3ème étape : RÉCUPÉRER DES ANECDOTES SUR LES MARIÉS

Ce que les convives et les mariés attendent de cette chanson, c’est qu’elle soit personnalisée, évidemment. Vous devez donc, en fonction du ton que vous avez choisi pour cette chanson de mariage, collecter des informations, des anecdotes, des souvenirs sur chacun des mariés. Pour cela vous pouvez demander aux parents, aux amis proches, aux amis d’enfance, à la fratrie et bien sûr, puiser dans vos souvenirs personnels.

Compilez toute cette matière en la structurant en sous-parties : enfance, études, caractère, profession, loisirs etc

 

  • 4ème ÉTAPE : STRUCTURER LA CHANSON

Il faut maintenant structurer votre chanson de mariage. Et le plus simple est de raconter dans l’ordre chronologique l’histoire des mariés… Ne cherchez pas à faire compliqué, pensez que cette chanson est chantée devant tous les invités qui ont envie de comprendre ce que vous racontez et où vous voulez en venir !

Début de la chanson : Qui étaient les mariés avant de se rencontrer ?

Ensuite : Circonstances de la rencontre ?

Ensuite : Leur vie à deux ?

Fin : L’instant présent : le mariage et pourquoi pas se projeter dans l’avenir

Chaque couplet racontera donc le marié, la mariée, la rencontre, la vie à deux, le mariage, la projection de la vie future.

Si la chanson d’origine est longue, tant mieux, vous pourrez raconter des détails, si la chanson est courte, il faudra résumer, par exemple un seul couplet peut parler de la rencontre et de la vie à deux.

Autre exemple, dans le cas d’une adaptation pour une chanson de mariage, si vous avez une chanson avec 3 couplets, ce qui est souvent le cas : les deux premiers couplets racontent la vie de chacun des mariés avant la rencontre puis le troisième couplet raconte la rencontre amoureuse et le mariage !

Attention, si vous faites un couplet sur le marié, respecter l’équilibre et faites un couplet sur la mariée ! Sauf si la chanson s’adresse exclusivement au marié ou à la mariée et dans ce cas, il faudra le spécifier en préambule (avant de commencer à chanter le jour du mariage) …

Dans le cas où vous êtes accompagnés par un musicien et que vous ne dépendez pas d’une version instrumentale formatée, vous pouvez aussi rajouter des couplets.

Et le refrain, à quoi sert-il ? Le refrain a pour rôle de faire le liant entre les différents couplets. Le plus simple est d’écrire des paroles qui parlent d’amour, de mariage, de l’union de deux êtres, de confiance, de fête, de joie…

 

  • 5ème ETAPE : ÉCRIRE LA CHANSON DE MARIAGE

Ne vous lancer pas dans l’écriture si vous avez peu de temps pour écrire la chanson et peu d’expérience dans le domaine. Sachez déléguer, il existe de très bons professionnels dont c’est le métier. Par exemple, vous pouvez contacter Odessa de Chanson Personnalisée, qui sait parfaitement comment modifier des paroles de chanson pour que la chanson vous aille comme un gant.

Si vous voulez écrire seul votre parodie de chanson de mariage, votre objectif va être d’insérer les informations et anecdotes dans le texte original en suivant la structure que vous avez définie et en respectant le ton que vous avez choisi.

Conseil n° 1 : Respecter la chanson originale au niveau de son rythme. Il est notamment important de respecter le nombre de pieds de chaque vers pour faciliter l’interprétation de la chanson.

Conseil n° 2 : Garder autant que possible la carrure des rimes (rimes en AABB, ABAB, ABBA).

Conseil n° 3 : Garder quelques mots de la chanson originale, ils seront comme des supports pour le chant, sur lesquels vous appuyer.

Afin d’écrire une chanson pour un mariage, aidez-vous aussi d’un dictionnaires des rimes et d’un dictionnaire des synonymes. (Il existe des versions en ligne.)

Pensez aussi que votre chanson modifiée pour un mariage doit garder un caractère mélodieux, plaisant, légèrement poétique.

Toutefois pas de pression, l’important dans une chanson pour un mariage reste le fond pas la forme. Ce qui compte c’est l’histoire des mariés, et votre envie de leur faire plaisir, pas votre parfaite maîtrise de l’écriture de chansons. Alors, si vous n’arrivez pas à faire rimer à chaque fois, ce n’est pas grave…

 

  • 6ème ÉTAPE : RÉPÉTER LA CHANSON

Vous avez réussi à écrire une chanson pour un mariage, félicitations !

Mais avant de la chanter le jour J devant les mariés et leurs invités, il est bon de la répéter. Pour cela il faut d’abord trouver l’accompagnement musical.

Vous avez le choix :

– Trouver une version instrumentale sur internet

– Vous faire accompagner par un invité musicien (pianiste ou guitariste)

– Vous faire accompagner par le groupe qui anime le mariage

Dans tous les cas il faut bien prévoir de répéter pour vous entraîner à bien placer le nouveau texte personnalisée sur l’air de la chanson. Ce n’est pas la partie la plus simple, si vous n’avez pas l’habitude de chanter… Les difficultés : Quand commencer à chanter ? Comment dérouler les phrases ? Où placer les accents toniques ? Comment respecter les ponts musicaux entre les couplets ?

Les professionnels dont le métier est de personnaliser des chansons de mariage proposent des supports d’entraînement très efficaces. C’est le cas de Chanson Personnalisée. Le support vocal est un enregistrement de la chanson modifiée chantée sur une version instrumentale. C’est tout confort pour vous ! Vous pouvez vous entraîner à chanter par dessus autant de fois qu’il est nécessaire pour bien mémoriser la prosodie de la chanson.

Il est préférable aussi de convier à vos entraînements quelques autres invités du mariage pour répéter. Vous formerez ainsi un petit groupe qui pourra lancer l’animation le jour J !

 

  • 7ème ÉTAPE : CHANTER LA CHANSON LE JOUR DU MARIAGE

Quelques jours avant le jour J :

– Imprimez les paroles que vous ferez passer à toutes les tables pour que l’on chante avec vous et qu’on comprenne bien les paroles,

– ou version plus moderne et plus classe : préparez un support video pour que le texte de votre chanson de mariage défile sur un écran, agrémenté peut-être de quelques photos des mariés. Là encore, si vous n’avez pas le temps, la patience, ou les compétences, faites confiance à un professionnel comme Chanson Personnalisée, qui vous prépare votre support video.

C’est le jour J, voici les derniers conseils pour que tout se passe pour le mieux :

– Tester votre version instrumentale / vous caler avec le(s) musicien(s)

– Profitez de l’instant présent et du bonheur que vous procurez aux mariés et au invités !

Tous les convives seront heureux d’entendre votre chanson et certainement qu’ils seront aussi très heureux de la chanter avec vous !