Comme la grande majorité des gens, vous avez peur de parler en public, peur d’être ridicule, peur de bredouiller, d’avoir un blanc, de perdre votre voix ?
Et pourtant, vous êtes le témoin ou le papa des mariés et vous voulez absolument faire un discours le jour du mariage ?
Voici quelques conseils pour vous préparer à un beau discours, avec confiance et prestance !
Sachez d’abord que c’est votre intention qui donne le pouvoir à votre voix…Votre voix dépend de l’intention du message que vous voudrez transmettre.
Vous avez déjà sans doute subi des conférenciers ou des intervenants qui ne maîtrisaient pas leur voix ? Rappelez-vous, cette personne qui s’exprimait d’une voix trop faible ce qui vous demandait un effort prolongé d’attention, vous avez tenté de tendre l’oreille au début pour finalement « décrocher » du contenu. Et cet intervenant qui parlait d’une voix trop forte ou avec un débit saccadé qui vous faisait perdre le fil de l’intervention…
Si vous prenez conscience de votre voix, vous parlerez moins vite et ferez plus attention au son qu’elle produit, et ainsi vous pourrez améliorer sa tonalité.
Apprendre à bien utiliser sa voix avec plaisir et efficacité apporte la garantie de convaincre, de séduire et de présenter ses pensées et sentiments de manière irrésistible. En un mot, savoir maîtriser sa voix c’est accroître l’impact du message à transmettre.
Voici quelques conseils pour avoir la voix d’une personne qui s’exprime avec un débit calme et maîtrisé et qui inspire la confiance, le sérieux et l’admiration.
1- La première étape est d’aller à la découverte de sa propre voix, de vraiment l’entendre, de l’écouter « extérieurement » comme les autres personnes l’entendent quand vous parlez. Le moyen ? En vous enregistrant et en vous réécoutant. Vous saurez ainsi d’où vous partez.
2- Préparer le contenu de votre discours – Vous ne connaissez peut-être pas tout votre public mais vous devez connaître votre contenu. Pas d’impro s’il vous plaît !!! Vous devez savoir mieux que personne de quoi vous parlez ! Si vous ne connaissez pas bien votre sujet, vous ressentirez un malaise et vous aurez l’impression que vos auditeurs le perçoivent, ce qui ne fera qu’accroître votre stress. Au contraire, si vous êtes connaissez bien votre sujet, et les messages forts à faire passer, vous vous sentirez plus solide.
Concentrez vos efforts sur 1 ou 2 messages forts pour votre discours. Un discours avec plus de 2 messages importants à toutes les chances d’être mal comprise.
3- Considérez le public comme votre ami.
La peur d’être ridicule, de ne pas y arriver, de tout oublier et donc de laisser une mauvaise image vous tétanise ?
« Vais-je me tromper ? Est ce que je vais bien lire le texte ? »… On arrête les doutes ici !!!
Si vous parlez avec sincérité et que vous croyez en ce que vous dites, votre message sera reçu 5 sur 5. Mais surtout : il faut considérer votre public comme votre ami.
Dites-vous que les personnes qui vous écoutent sont heureuses de vous entendre. Croyez-le.
Dialoguez avec votre public. N’apprenez pas par coeur, transmettez plutôt vos sentiments.
Ne perdez pas de vue votre objectif : vous voulez faire honneur aux mariés. C’est bien cela ?
Alors, soyez sûr de votre succès. C’est vrai, ça fait un peu méthode Coué mais vous vous mettez ainsi, et à coup sûr, dans la meilleure attitude pour un beau discours !
4- Prenez du plaisir et faites-vous confiance
Oui je sais cela a l’air facile comme ça, mais… C’EST FACILE COMME ÇA ! C’est une fête non ? Vous êtes là pour vous faire plaisir et donner du plaisir, alors on arrête de se croire à l’oral du Bac ou en entretien d’embauche !
5- Adressez-vous à votre public
Ne restez pas dans votre texte. Parlez à votre public comme si vous parliez à une personne unique, tout naturellement ou avec enthousiasme, conviction et sans oublier le sourire qui est la base de toute communication orale. Evitez d’être assis, d’être appuyé ou derrière un pupitre… et pensez à votre communication non verbale (geste, position…) en prenant de l’espace.
Faites des silences pour donner au public le temps de comprendre ce que vous venez de dire.Un truc qui fonctionne bien, c’est de vous arrêter de parler entre deux parties ou juste après une idée majeure, puis de reprendre votre discours
Ne parlez pas lorsque c’est le brouhaha, attendez toujours le calme ou le silence pour parler. Pour cela il suffit de rester debout et d’attendre, éventuellement en fixant du regard les personnes qui font du chahut. Si vous êtes intimidé ou stressé, n’hésitez pas à le dire à votre audience (“Bonjour à tous, Je suis un peu stressé de parler devant vous car…”), cela vous fera du bien et vous verrez que les visages se détendront.
Plus facile à dire qu’à faire (surtout quand on a le coeur palpitant à 100 à l’heure) ?
Il n’existe pas d’orateur né !
Parler en public ça s’apprend. C’est l’entraînement qui vous rendra confiant, alors entraînez-vous quelques jours avant !
6- Respirez et relaxez-vous
Prenez 5 mn, 2 ou 3 fois par jour pour inspirer 10 fois par le nez uniquement en gonflant le ventre et expirer lentement.Cet exercice simple vous apportera beaucoup.
Vous calmerez aisément le feu qui monte dans vos poumons, et vous serez zen… Vous aurez l’esprit calme pour vous concentrer sur votre contenu et votre discours.
Vous verrez, une fois que vous maîtriserez la forme, vous prendrez beaucoup de plaisir à raconter, à parler.
Apprenez à respirer “par le ventre” pour économiser votre souffle. Pour cela posez votre main sur votre ventre et imaginez que c’est votre poumon, et entrainez vous à parler sans être sous apnée. Prévoyez également le jour J, un verre d’eau près de vous pour fluidifier votre voix.
Visualisez la scène à l’avance (le public, ce que vous allez dire, vos premières paroles, vos transitions…), et positivez ce qui vous permettra de rester confiant.
En conclusion…
Gardez bien en mémoire ces 5 clefs :
– Si vous connaissez votre sujet, rien de désagréable ne pourra vous arriver.
– Soyez sincère, croyez en ce que vous dîtes et vous serez écouté.
– Prenez plaisir, soyez pleinement dans l’instant présent.
– Adressez-vous à votre public sans jamais l’oublier.
– Relaxez-vous.
Bientôt vous serez prêt pour la chanson détournée et personnalisée, chantée en direct-live, devant tous les convives ! C’est la prochaine étape 😉 Pour plus d’infos sur les chansons personnalisées pour mariage et anniversaire, c’est ici !