Comment rendre un texte musical ?

écrire-une-chanson-détournée-parodier-une-chanson-pour-anniversaire-mariage-fete-depart

Comment rendre un texte musical ?

Vous avez envie d’écrire des chansons ? Ou peut-être parodier une chanson ou en détourner les paroles ?

Cet article vous donne quelques idées et conseils pour écrire en rimes !

La rime est un élément important dans une chanson : elle permettra à ceux qui l’écoutent de mieux la retenir. C’est également un des aspects poétique et mélodique d’un texte de chanson. Elle n’est pas obligatoire et elle n’est pas non plus forcément « stricte » : ce sont des rimes orales et non écrites. L’important est d’entendre une même sonorité à la fin de chaque phrase.

  • Comment placer les rimes dans le texte ? .

Il y a principalement 2 possibilités (chaque lettre forment une sonorité) :

. A A B B

. A B A B


Pas la peine de vous prendre la tête, aidez-vous d’un dictionnaire de rimes (il y en a en ligne) !

Mais attention si les rimes sont importantes, le choix des mots compte aussi !

 

 

  •  Le choix des mots

Des mots simples : effectivement, les mots les plus simples sont ceux que l’on comprend et retient facilement.. Il faut aussi que l’auditoire les comprenne, les ressente : il faut donc utiliser des images, des expressions « basiques », des métaphores accessibles à tous.

Des mots courts : car les mots longs sont difficiles à prononcer et à placer dans une mélodie.

Des mots qui « chantent » : le mariage d’une mélodie et d’un texte sera d’autant plus réussi que leur musicalité sera proche. La musique sur laquelle votre texte sera posé vous aidera aussi à trouver vos mots.

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à faire « sonner » votre chanson, alors, contactez une spécialiste de la chanson sur www.chansonpersonnalisee.com ! Odessa écrit des textes originaux pour vos compositions musicales et personnalise des chansons pour des fêtes de mariages, anniversaires et toutes les réunions festives dans un cadre privé.