Comment rendre un texte musical ?

écrire-une-chanson-détournée-parodier-une-chanson-pour-anniversaire-mariage-fete-depart

Comment rendre un texte musical ?

Vous avez envie d’écrire des chansons ? Ou peut-être parodier une chanson ou en détourner les paroles ?

Cet article vous donne quelques idées et conseils pour écrire en rimes !

La rime est un élément important dans une chanson : elle permettra à ceux qui l’écoutent de mieux la retenir. C’est également un des aspects poétique et mélodique d’un texte de chanson. Elle n’est pas obligatoire et elle n’est pas non plus forcément “stricte” : ce sont des rimes orales et non écrites. L’important est d’entendre une même sonorité à la fin de chaque phrase.

  • Comment placer les rimes dans le texte ? .

Il y a principalement 2 possibilités (chaque lettre forment une sonorité) :

. A A B B

. A B A B


Pas la peine de vous prendre la tête, aidez-vous d’un dictionnaire de rimes (il y en a en ligne) !

Mais attention si les rimes sont importantes, le choix des mots compte aussi !

 

 

  •  Le choix des mots

Des mots simples : effectivement, les mots les plus simples sont ceux que l’on comprend et retient facilement.. Il faut aussi que l’auditoire les comprenne, les ressente : il faut donc utiliser des images, des expressions “basiques”, des métaphores accessibles à tous.

Des mots courts : car les mots longs sont difficiles à prononcer et à placer dans une mélodie.

Des mots qui “chantent” : le mariage d’une mélodie et d’un texte sera d’autant plus réussi que leur musicalité sera proche. La musique sur laquelle votre texte sera posé vous aidera aussi à trouver vos mots.

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à faire « sonner » votre chanson, alors, contactez une spécialiste de la chanson sur www.chansonpersonnalisee.com ! Odessa écrit des textes originaux pour vos compositions musicales et personnalise des chansons pour des fêtes de mariages, anniversaires et toutes les réunions festives dans un cadre privé.