D’où vient la tradition du gâteau d’anniversaire ?
Que vous l’attendiez avec impatience ou que vous le redoutiez, rien n’y fera : comme chaque année, viendra le jour de votre anniversaire !
Aujourd’hui il est d’usage de faire un gâteau d’anniversaire et d’y planter autant de bougies que d’années passées mais d’où vient cette tradition ?!
Allez un peu de culture !
Pour les Grecs, chaque humain naissait avec un esprit protecteur qui veillait sur lui toute sa vie. Cet esprit était en relation avec le dieu né le même jour ! Ce concept est d’ailleurs à l’origine des notions d’ange gardien et de saint patron…
Chaque année, pour leur anniversaire, les Grecs se rendaient au temple d’Artémis (déesse de la lune et de la chasse) avec un gâteau de miel rond pour évoquer la forme de la lune, tout entouré de cierges pour évoquer la brillance de l’astre.
Ils louaient alors la déesse, lui demandant de leur apporter cette année encore prospérité et bonheur, puis ils soufflaient les cierges. De là vient la coutume selon laquelle il faut faire un voeu avant de souffler ses bougies !!!
En Europe, le christianisme, comme souvent, commença par rejeter le rituel du gâteau et des bougies, car cela était jugé païen.
On ne fêtait alors pas sa date d’anniversaire mais le jour du saint patron dont on portait le prénom.
Il faut attendre le 13ème siècle pour voir les célébrations d’anniversaire réapparaître en Allemagne avec les Kinderfeste.
Au 17ème siècle, les protestants (notamment en Angleterre) se réapproprient à leur tour l’usage mais c’est seulement un siècle plus tard, au 18ème, que les catholiques s’y remettent aussi.
Au 19ème siècle, la pratique est définitivement entrée dans les moeurs : tout le monde fête son anniversaire avec gâteau et bougies !
Traditionnellement la flamme est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice.
Donc on en posait une sur le gâteau afin d’éloigner le mauvais oeil et porter chance pour l’année à venir à celui dont on célébrait la naissance.
Sans doute histoire d’augmenter un peu la protection, le nombre de bougies passa progressivement de une à plusieurs jusqu’à évoquer le nombre d’année de vie.
Dans certains pays, comme l’Allemagne par exemple, on en mettait même une de plus que le nombre d’années pour symboliser la lumière éternelle.Toutes les bougies étaient soufflées sauf celle-ci qu’on laissait se consumer toute la journée.
Nous avons parlé des coutumes anciennes, mais d’autres habitudes naissent aujourd’hui, qui seront les coutumes de demain ! Et aujourd’hui, ce qui est tendance, pour un anniversaire, c’est d’offrir et chanter au fêté, une chanson personnalisée !
Chanter sa considération, ses souvenirs, les anecdotes partagées, sur un ton drôle, blagueur, émouvant… ça vout dit ? Toutes les infos sur les chansons personnalisées pour un anniversaire sont ici !