Pourquoi chanter fait du bien ?

chanson-modifiée-pour-anniversaire-18-20-30-40-50-60-70-80-ans

Pourquoi chanter fait du bien ?

Pourquoi chanter fait du bien ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à chanter, et pas seulement sous la douche. Phénomène de mode ? Pas seulement…

En solo à la maison, dans la chorale du quartier, entre copains le samedi soir, nous sommes nombreux à aimer ça et ce n’est pas étonnant car chanter fait beaucoup de bien !

C’est comme ça : les vibrations du chant nous synchronisent, nous harmonisent. On peut même se sentir massé de l’intérieur ! Après avoir chanté, on se sent apaisé et régénéré et c’est pourquoi chanter peut faire partie d’une véritable hygiène de vie !

Et bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter : pas besoin de connaissances musicales particulières pour chanter et en retirer un bien-être physique. Et l’âge ne change rien non plus !

Après deux heures de chant, on est vidé, comme après avoir fait du sport, et on dort comme un bébé. Le travail de respiration y est pour beaucoup, évidemment !

Mais bien sûr, les vertus du chant ne se limitent pas à ces aspects physiques car le choix du répertoire permet aussi d’exprimer ses émotions et d’apprendre à les gérer. Chanter est émotionnellement libérateur, c’est une voie d’expression de notre intériorité.

Cependant, une fois sorti de la douche, encore faut-il oser ! Car s’exposer aux regards – et aux oreilles – des autres peut être une véritable épreuve !

Et oui, chanter devant quelqu’un d’autre, c’est accepter de lâcher prise  et c’est salutaire car lorsque l’on chante, on parvient à se laisser aller dans le plaisir de l’instant présent et à se couper du mental et c’est justement une des raisons pour lesquelles chanter fait autant de bien !

Alors par où commencer si vous avez envie de chanter ?

Vous chantez faux : chanter faux n’empêche pas d’éprouver du plaisir et de se sentir détendu à l’issue d’un récital en solo dans sa voiture ! Et puis chanter juste s’apprend ! Pour travailler la technique vocale , prévoyez un cours individuel de trente minutes minimum par semaine, complété d’un travail quotidien d’environ une demi-heure.

Vous ignorez le solfège : Dans de nombreuses chorales, le travail se fait “à l’oreille”. Il n’est donc pas obligatoire de savoir déchiffrer une partition. C’est pareil pour le chant en solo, oubliez les barrières et trouvez-vous un prof de chant qui n’est pas arque-bouté sur le solfège.

Vous hésitez sur le répertoire : et bien, essayez tout pardi !! Vous verrez que vous trouverez rapidement votre voix et votre voie !

Et bientôt vous serez prêt pour chanter devant un public, un public d’amateurs certes pour commencer ! Tiens pourquoi pas au prochain mariage ou au prochain anniversaire ! Vous pouvez chanter une chanson 100% personnalisée, une chanson détournée sur un air que tout le monde connaît ! Pour plus d’infos sur les chansons personnalisées pour mariage ou anniversaire, c’est ici !