Pourquoi chanter fait du bien ?
Pourquoi chanter fait du bien ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à chanter, et pas seulement sous la douche. Phénomène de mode ? Pas seulement…
En solo à la maison, dans la chorale du quartier, entre copains le samedi soir, nous sommes nombreux à aimer ça et ce n’est pas étonnant car chanter fait beaucoup de bien !
C’est comme ça : les vibrations du chant nous synchronisent, nous harmonisent. On peut même se sentir massé de l’intérieur ! Après avoir chanté, on se sent apaisé et régénéré et c’est pourquoi chanter peut faire partie d’une véritable hygiène de vie !
Et bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter : pas besoin de connaissances musicales particulières pour chanter et en retirer un bien-être physique. Et l’âge ne change rien non plus !
Après deux heures de chant, on est vidé, comme après avoir fait du sport, et on dort comme un bébé. Le travail de respiration y est pour beaucoup, évidemment !
Mais bien sûr, les vertus du chant ne se limitent pas à ces aspects physiques car le choix du répertoire permet aussi d’exprimer ses émotions et d’apprendre à les gérer. Chanter est émotionnellement libérateur, c’est une voie d’expression de notre intériorité.
Cependant, une fois sorti de la douche, encore faut-il oser ! Car s’exposer aux regards – et aux oreilles – des autres peut être une véritable épreuve !
Et oui, chanter devant quelqu’un d’autre, c’est accepter de lâcher prise et c’est salutaire car lorsque l’on chante, on parvient à se laisser aller dans le plaisir de l’instant présent et à se couper du mental et c’est justement une des raisons pour lesquelles chanter fait autant de bien !
Alors par où commencer si vous avez envie de chanter ?
Vous chantez faux : chanter faux n’empêche pas d’éprouver du plaisir et de se sentir détendu à l’issue d’un récital en solo dans sa voiture ! Et puis chanter juste s’apprend ! Pour travailler la technique vocale , prévoyez un cours individuel de trente minutes minimum par semaine, complété d’un travail quotidien d’environ une demi-heure.
Vous ignorez le solfège : Dans de nombreuses chorales, le travail se fait « à l’oreille ». Il n’est donc pas obligatoire de savoir déchiffrer une partition. C’est pareil pour le chant en solo, oubliez les barrières et trouvez-vous un prof de chant qui n’est pas arque-bouté sur le solfège.
Vous hésitez sur le répertoire : et bien, essayez tout pardi !! Vous verrez que vous trouverez rapidement votre voix et votre voie !
Et bientôt vous serez prêt pour chanter devant un public, un public d’amateurs certes pour commencer ! Tiens pourquoi pas au prochain mariage ou au prochain anniversaire ! Vous pouvez chanter une chanson 100% personnalisée, une chanson détournée sur un air que tout le monde connaît ! Pour plus d’infos sur les chansons personnalisées pour mariage ou anniversaire, c’est ici !