Comment écrire ou personnaliser une chanson ?

faire-une-chanson-parodie-pour-anniversaire-mariage-fêtes-départ

Comment écrire ou personnaliser une chanson ?

Cet article vous donne quelques idées et conseils pour l’écriture d’une chanson personnalisée.

  • Quelles sont les recommandations pour écrire un texte ?
  • Comment trouver l’inspiration ?

L’idée

Il vaut mieux définir et savoir de quoi vous allez parler : l’idée principale c’est à dire le message que vous voulez faire passer. Sans idée de départ, votre chanson risque d’être un peu laborieuse à écrire…

Choisissez aussi un ton. Comment le voulez-vous ? Sérieux ou blagueur ? Désinvolte ou amoureux ? A vous de voir…

L’inspiration

L’inspiration est un phénomène peu maîtrisable mais essayez quand même ! 😉

Ne tentez pas de construire vos couplets et votre refrain tout de suite. En premier lieu, il vous faut trouver les mots justes et pour cela, rien ne vaut un bon “brain-storming”, c’est à dire : écrivez pèle-mêle tous les mots et toutes les idées qui vous viennent à l’esprit et relative à l’idée générale que vous avez eut. Ensuite il faudra les organiser, les trier, les agencer.


L’écriture

Pour vous aider à écrire un texte, vous pouvez essayer cette méthode :

  • Commencez par faire n’importe quoi ! N’ayez pas peur du ridicule ! Même si ça n’a pas de sens, au moins vous avancez dans votre recherche et dans les quelques phrases que vous écrirez, certaines auront quelque chose d’intéressant à garder (dans leurs structures, ou le vocabulaire …).
  • Racontez une histoire de manière chronologique. Surtout ne compliquez pas la tournure de votre texte : cherchez plutôt à faire des phrases simples car en variété, le but est de comprendre et de retenir facilement le texte.
  • Insérez les mots clés. Reprenez votre brain-storming et insérez les mots importants dans votre histoire.
  • Donnez une structure. Découpez l’histoire en couplet, il vous faudra certainement résumer votre histoire et ne garder que l’essentiel.
  • Construisez le refrain. N’oubliez pas, c’est lui qui est porteur du message de votre chanson. Il doit être simple, mémorisable et se chanter très facilement. Il peut être composé d’une seule phrase répétée en boucle…

Consultez le prochain article pour vous aider à faire rimer votre chanson.

Si à cette étape du parcours, vous pensez avoir besoin d’aide, faites appel à www.chansonpersonnalisee.com, le site spécialiste de la chanson personnalisée pour anniversaires, mariages, anniversaires de mariage, déclaration d’amour etc  !