Tout savoir sur les cousinades

chanson-personnalisee-pour-fetes-de-famille-parodie-de-chanson

Tout savoir sur les cousinades

Vous avez envie de réunir votre famille pour un moment de partage festif ?

Resserer un peu les liens de la famille ? Retrouver vos cousins perdus de vue ? Créer du lien entre les anciens et vos enfants ?

Dans cet article, vous saurez tout sur les cousinades !

Une cousinade est une réunion de famille ! Non, ce ne sont pas que des cousins qui se rencontrent ! On peut inviter les oncles et tantes bien sûr, ses propres parents, les grands-parents etc.

Une cousinade a pour but de regrouper sa famille dans un esprit festif, sans le prétexte d’un mariage ou d’un enterrement, et hors cadre de Noël où chacun s’éparpille un peu comme il peut dans sa belle famille.

Une cousinade, c’est juste pour le plaisir de se voir et de renforcer les liens familiaux …En moyenne, les cousinades rassemblent une cinquantaine de personnes, toutes générations confondues  et c’est l’occasion pour les plus jeunes ou les plus éloignés de rencontrer pour la première fois le fameux Jean-Claude, dont papa parle quand il raconte ses souvenirs de vacances !…


L’organisateur de la cousinade

On dirait bien que c’est vous, non ?

Oui, mais non ! Faites-vous aider ! Vous pouvez être l’initiateur, le motivateur, le leader, mais pas le Grand Organisateur !

L’organisation d’une cousinade, c’est comme un mariage, la logistique est lourde (restauration, hébergement, animation, accueil, transports…)et de nombreuses tâches sont à réaliser ! Et puis, il faut penser à tout, pour tout le monde… Vous risquez de vous épuisez, de ne pas obtenir les résultats que vous souhaitiez initialement et ne pas être si satisfait que vous l’espérez…

Demandez de l’aide pour favoriser l’engagement de tous, et le sentiment d’appropriation par tous de cette réunion de famille. Après tout, c’est le but recherché de la cousinade : renforcer les liens familiaux et passer du bon temps ensemble. Et bien, les préparatifs : c’est déjà du bon temps partagé !

Alors faites appel aux volontaires et faites participer les autres le plus tôt possible.

Premières questions à vous poser : comment organiser le financement de cet événement familial ? Quand, comment, où accueillir les membres ? Comment les inviter ?

Aujourd’hui, les moyens de communication sont pratiques : créez un groupe Whatsapp avec votre équipe d’organisateurs ( vos quelques cousins bien impliqués) pour discuter de ces questions.

Puis demandez aux membres de ce groupe d’organisateurs ce qu’ils aiment faire. Identifiez entre vous les talents et les compétences de chacun, et ainsi établissez des sous-groupes dédiés à des tâches spécifiques : Un sous-groupe chargé du lieu d’hébergement, un autre en charge du programme et des activités, un autre de la collecte de fonds, un autre pour la restauration, etc

Qui inviter pour une cousinade ?

C’est une bonne question à laquelle vous pourrez répondre quand vous aurez répondu aux questions suivantes :

Vous organisez une cousinade pour :

réunir une génération de cousins germains issus des mêmes grands-parents ?

rassembler l’ensemble des générations issues d’un couple d’arrière-grands-parents ?

regrouper toutes les personnes de la famille de votre grand-mère maternelle ?

Vous voyez, ce n’est pas du tout la même chose…

Il n’existe pas de règlement ! Une cousinade peut prendre diverses formes , il suffit qu’un groupe de personnes partageant un certain lien de famille désire passer du temps ensemble.

A vous de décider du format, pour ne pas vous retrouver 300 dans votre jardin !

Ce projet de réunion familiale vous enchante de plus en plus ? Vous êtes prêt à relever le challenge de co-organiser ce type d’événement familial ? Alors lisez le prochain article qui vous dit tout sur la date, le lieu et les animations …